January 25, 2016

January 18, 2016

January 15, 2016

December 18, 2015

November 6, 2015

Please reload

Recent Posts

Eastbourne

January 15, 2016

1/6
Please reload

Featured Posts

Une expérience SVE faite de hauts et de bas en Bulgarie!

October 22, 2015

Margot  et Yorick sont partis en Service Volontaire Européen en Bulgarie durant 11 mois à l'Alliance française de Varna. Une expérience enrichissante faite de hauts et bas! Ils témoignent. 

 

 

Pourquoi partir en SVE en Bulgarie?

 

Margot: 

 

" Je n’ai pas choisi la Bulgarie, c’est elle qui m’a choisie ! "

 

Un pur hasard et une incroyable opportunité, contrairement à la plupart des volontaires, je n’avais aucune intention de m’engager dans un tel projet pour la simple et bonne raison que je n’avais absolument aucune idée de ce qu’était le SVE avant d’en faire l’expérience. Je me plais à dire que je n’ai pas choisi la Bulgarie mais que c’est elle qui m’a choisie !

 

Lorsque je repense à la manière dont je me suis lancée dans cette formidable aventure, je me dis que c’était de la folie. Mais comme c’est doux d’être un peu fou parfois ! Toujours est-il que je ne regrette pas une seule seconde cette expérience et que si je devais n’en retenir qu’une seule leçon, ce serait de toujours saisir les opportunités qui se présentent à nous.

 

L'Alliance Française de Varna

 

 

Yorick et Margot ont passé onze mois à Varna. Leur SVE se déroulait au Centre Francophone de Varna qui regroupe l’Alliance Française de Varna et une antenne de l’Institut Français de Sofia. L’équipe était majoritairement composée de femmes, comprenant 5 salariées. Il s’agissait donc d’une toute petite équipe que Margot qualifie de "familiale, conviviale et dynamique".

 

 

Quelles tâches avez-vous effectuées?

 

Margot: Il n’est pas aisé pour moi de définir précisément les tâches qui m’ont été confiées tant elles étaient diverses. Cependant, ma mission principale au sein du Centre Francophone de Varna consistait à aider mes collègues à organiser des événements éducatifs et culturels et à les promouvoir. J’ai ainsi été amenée à créer une grande partie de nos supports de communication sous formats print et digital (affiche, flyer, montage de vidéos etc.) et à rédiger régulièrement le contenu de nos articles web, des revues de presse, des lettres d’information et des messages publiés sur les réseaux sociaux. Nous étions également en charge d’autres activités parallèles.

 

"Ce fut une expérience incroyable !"

 

Au-delà de ces activités quotidiennes, j’ai eu l’immense opportunité de mener des projets personnels grâce à Stéphanie Dumortier, chargée de coopération pour le français à l’Institut français de Varna. Elle m’a donné carte blanche pour gérer de A à Z la mise en œuvre d’un tout nouveau projet cinématographique au Palais des Festivals de Varna (en collaboration avec Europa Cinemas) à destination d’un public scolaire. J’ai ainsi organisé et animé, deux fois par mois, des séances gratuites de films français contemporains pour les jeunes lycéens de Varna.

Chaque projection était précédée d’une présentation des films et suivie d’un débat avec le public sur diverses thématiques. Ce fut une expérience incroyable ! J’ai également été amenée, en dehors de mes heures de travail, à assister une metteuse en scène bulgare qui préparait une troupe de lycéens à un concours international de théâtre francophone. Grâce au soutien financier de l’Institut