January 25, 2016

January 18, 2016

January 15, 2016

December 18, 2015

November 6, 2015

Please reload

Recent Posts

Eastbourne

January 15, 2016

1/6
Please reload

Featured Posts

Histoire d’une jeune fille découvrant l’Irlande avec Erasmus + …

October 26, 2015

Lisa est partie à Cork en Irlande en stage professionnel Erasmus +. Les lieux à visiter, son expérience professionnelle, ses rencontres... elle vous dit tout! 

 

Et pourquoi pas ?

 

Suite à l’obtention d’un BTS Hôtellerie restauration, je me suis mis en tête de partir explorer un pays étranger et de  m’y intégrer durant quelques mois.

Le projet Erasmus +, qui m’a été présenté par la maison de l’Europe de Niort, me correspondait parfaitement. Mon choix fut porté sur un stage dans l’hôtellerie - restauration, en Irlande dans la ville de Cork, pour une durée de 6 mois.

 

 

Petite description de la ville

 

Cork est la deuxième plus grande ville d'Irlande

et la troisième ville la plus peuplée de l’île d'Irlande après Dublin et Belfast.

La ville de Cork est un des principaux ports du pays, ses quais et ses docks sont situés le long de la Lee. Une île au milieu de cette rivière forme la principale partie du centre-ville.

 

Cork fait partie de ces villes irlandaises, qui connaissent actuellement un grand essor, qu’il soit culturel, ou économique. Les activités de cette ville étudiante ne manquent pas : j’ai pu découvrir les joies d’une ville profondément

vivante, le temps d’une balade ou devant une

pinte dans un Pub !

 

Le grand départ .. et les premiers moments !

 

 

Administratif  √

Au revoir  √

Bagages √

Billet d’avion √

 

Me voilà donc le 11 Avril 2015, prête à prendre l’avion, direction la ville de Cork.

Premier pas sur le sol Irlandais, accueillie par une employée d’Eazy Cork, l’agence par laquelle je suis logée.

Direction mon nouveau  logement pour les 6 prochains mois, pouvant compter jusqu’à 6 colocataires. La maison fut plus ou moins remplie, bruyante et joyeuse selon les arrivées et les départs de chacun. Français, Espagnol, Italien, Norvégien, Allemand .. avec leurs propres coutumes.

Pas de temps à perdre, embarquée par mes nouveaux camarades, découverte du centre-ville, des pubs et de la bière Irlandais dès le premier soir ..

 

I speak english very well !!

 

 

Le but de ce stage à l’étranger était d’améliorer mon anglais dans un pays anglophone.

Ma première semaine fut donc consacrée aux cours d’anglais, au Cork English College, adaptés à mon niveau, déterminé après un petit test.

Les cours sont interactifs et intéressants. Cela permet d’échanger facilement avec le reste de la classe, de prendre confiance en soi  et de progresser rapidement. J’aurais aimé y rester plus d’une semaine.

Et à la fin de ce programme, un diplôme  m’a été remis confirmant ma présence et mon niveau.

 

 

Et maintenant au travail !

 

 

Ma principale activité fut donc mon stage Erasmus. Je fus placée au Maldron hotel, en tant que serveuse.

Le Maldron hotel est un établissement classé 3 étoiles, niché dans le quartier culturel de Cork, à seulement quelques minutes à pied du cœur du centre-ville.

L’établissement rénové récemment dispose de 101 chambres, d’un club de loisir avec piscine, sauna, hammam et jacuzzi ainsi qu’une salle de sport.

 

L’hôtel propose deux types de restauration :

 

Le Bells bar, proposant boissons froides et chaudes, 12 bières pression différentes, ainsi qu’une petite restauration, de 12h30 à 21h30, allant de la traditionnelle soupe du jour, sandwichs et salades, au nouilles chinoises, burgers et tagliatelles au pesto.

 

Le restaurant Stir, accueille  les clients pour le dîner. Servant des mets plus raffinés, à base de produits frais. Un choix de diverses entrées, de plats à base de viande ou de poisson, et de succulents desserts.

 

Le petit déjeuner est servi sous forme de buffet, de 7h à 10h30 en semaine et de 8h à 11h le week-end.

Deux formules au choix, petit déjeuner continental (boissons chaudes, pain blanc ou aux céréales, croissant, muslie, céréales, salade de fruit frais, fromage blanc, fromages, beurre et confiture) ou le Full Irish Breakfast.

Ce dernier, typiquement Irlandais, étant composé (en plus de la formule continentale) de beans aux tomates, œufs (brouillés, pochés ou au plat), bacon, saucisses, tomates grillées, pommes de terre, mini boudins blancs et noirs, et éventuellement des champignons. (Personnellement j’adore !!)

 

Durant mon stage, j’ai principalement travaillé pour le service du petit déjeuner ainsi que pour le lunch au bar. Mes horaires habituels étaient 7h / 14h30 ou 8h/15h. Durant les quelques services du soir que j’ai fait, je travaillais de 17h à 23h.

Mon travail pour le petit déjeuner consistait à mettre en place  le buffet, accueillir les clients et s’assurer qu’ils passent un agréable moment, débarrasser et redresser les tables et veiller à ce que le buffet soit toujours complet. Durant le mois de Juillet et Aout, je devais aussi manager le travail des saisonniers.

Pendant mon service au bar de l’hôtel, mes fonctions étaient l’ouverture de la caisse et la mise en place du bar ainsi que de l’espace client. Pendant le lunch, débutant à 12h30, mon travail consistait à accueillir et conseiller la clientèle. Préparer et servir les boissons froides et chaudes et assurer la fluidité du service.

 

Un peu de tourisme !

 

L’intérêt de ce stage était aussi de découvrir le pays, de visiter les endroits incontournables d’Irlande.

 

Le cœur de la ville de Cork abrite bien des lieux d’exception à découvrir!

 

Les cathédrales Sainte Marie, Saint Anne et Fin Barre’s sont loin d’être les plus impressionnantes au monde, mais valent néanmoins le coup d’œil.

L’University College of Cork construite en 1845, surplombe le fleuve Lee de manière spectaculaire et vous plonge dans l’univers si particulier des grandes écoles anglo-saxonnes.

● Beaucoup s’accordent à dire que l’English Market est le meilleur marché de toute l’Irlande. Il s'agit du plus ancien marché du genre en Europe. Ses étals regorgent de produits artisanaux irlandais et de fromages fermiers de toutes sortes. Lieu où règne la bonne humeur légendaire de Cork, le marché s'est retrouvé sous le feu des projecteurs lors de la visite de la reine Élisabeth II en 2011.

St Patrick Street est la rue principale de Cork. On y trouve tout type de magasins, restaurants, pubs et cafés. La galerie Crawford, située sur St Patrick Street, est une véritable institution en matière d'art, depuis ses débuts en 1884, et l’entrée est gratuite pour tous.Cette rue a été élue deux fois meilleure rue commerçante d’Irlande depuis sa rénovation en 2004.

 

Crosshaven est un charmant petit port, faisant partie du comté de Cork. En moins d’une heure, vous pouvez vous retrouver au bord de l’eau, les pieds dans le sable. La destination idéale par jour de beau temps pour lézarder sur la plage et faire une petite balade.

 

Il n’existe aucun village plus authentique que le petit village de Kinsale. Situé à moins de 40km de Cork, abrité au fond de l’estuaire du Bandon, Kinsale vit au rythme de la mer, de ses marées, et de la pêche. Le village est d’ailleurs particulièrement réputé pour sa gastronomie, alliant poissons et fruits de mers. Ses petites ruelles sinueuses vous feront découvrir des maisons très colorées si particulières. L’entrée de l’estuaire est gardée par une belle citadelle en forme d'étoile parmi les mieux conservées en Europe, le Charles Fort.

 

 

 

Cliffs of Moher restera pour moi l’un des plus beaux sites du sud de l’Irlande. Les falaises sont réputés pour être les plus belles du pays, sur plus de 8 km de long, pour une hauteur atteignant jusqu’à 215 mètres de haut. Le panorama de ces géants rocheux surplombant l’océan Atlantique est à couper le souffle.

 

 

 

Blarney Castle fait partie de ces châteaux authentiques qui vous plongent immédiatement dans un univers médiéval fascinant et mystérieux. Sa curiosité locale : « la Pierre de l’Eloquence », une pierre située au sommet du château, et qui donne le talent de l’éloquence à quiconque l’embrasse (Oui, j’ai embrassé une pierre la tête à l’envers !!).

Les magnifiques jardins et forêts seraient le lieu de nombreuses légendes liées à la présence de sorcières et de druides. Le lieu possèdent d’innombrables cascades, ainsi que quelques dolmens, sans oublier « The Witch’s stairs », ou les « Escaliers de la Sorcière », qui, si on les monte à l’envers, les yeux fermés, permet d’exaucer nos vœux.De quoi se plonger dans l’univers fantastique Irlandais le temps d’une journée.

 

De jolies rencontres !

 

 

 

 

Durant mon séjour, j’ai rencontré et apprécié des personnes de différents horizons, de différentes nationalités, toutes plus sympathiques les unes que les autres.

Autour d’une pinte de bière, de soirée chez des amis communs, le temps d’une excursion en bus … ce qui est génial avec ce genre de voyage, c’est que les rencontres se font facilement.

 

 

 

 

 

Fin de séjour !

 

 

Retour en France le 10 Octobre, après 6 mois d’immersion dans un pays étranger.

Ce fût une expérience enrichissante, tant au niveau  professionnel qu’humain.

Cette expérience m’a fait grandir sur le plan personnel, au niveau des responsabilités et de mon organisation quotidienne.

Bien évidemment ça n’a pas toujours été facile mais si c’était à refaire, je repartirais avec grand plaisir.

 

Aujourd’hui en me projetant dans l’avenir, une perspective professionnelle axée sur l’hôtellerie et la restauration se dessine pour moi. C’est un univers particulièrement intéressant où je souhaite m’épanouir au quotidien.