January 25, 2016

January 18, 2016

January 15, 2016

December 18, 2015

November 6, 2015

Please reload

Recent Posts

Eastbourne

January 15, 2016

1/6
Please reload

Featured Posts

Eastbourne

January 15, 2016

 

Après l'obtention de son BTS tourisme en Juillet 2014, Morgane décide de partir à l'étranger pour améliorer son niveau en anglais et acquérir une expérience professionnelle. Avec la Maison de l'Europe de Niort et des Deux-Sèvrés et une agence partenaire, Breakaway, elle est parti à la Eastbourne School of English durant 6 mois en Angleterre dans la ville d'Eastbourne. Elle vous raconte son expérience. 

 

Eastbourne ma ville d'accueil !

 

Eastbourne est une ville d’environ 100 000 habitants, située au bord de la mer dans le comté de l’East Sussex. C’est une ville agréable et connue pour être la plus ensoleillée d’Angleterre.

 

Eastbourne compte 5 autres écoles d’anglais EF School, LTC School, Didac, Twin School, St Gilles International, etc.

 

Eastbourne School Of English, mon lieu de stage

 

La Eastbourne School of English est une école d’anglais accueillant des élèves venus apprendre la langue de Shakespeare dans un but personnel ou professionnel. Des élèves de différents pays et différentes cultures partagent un objectif commun : parler anglais.

L’école propose plusieurs types de cours :

 

                            - General English

                            - Exams Class (FCE-CAE)

                            - 50+ class

                            - Private Class 

 

La Eastbourne School of English a été crée accueillent ses élèves depuis 1936.

 

Mes tâches et missions

 

Administration Assistant

 

En tant qu’assistante administrative, j’assistais la réception dans leurs tâches quotidiennes, c'est-à-dire l’accueil des élèves dans l’école, les copies de leurs documents d’identités, la réalisation des cartes étudiantes, l’accueil téléphonique. Ma mission principale était de tenir à jour la base de données de l’école, rentrer sur le serveur toutes les informations concernant les étudiants, de leurs fiches de renseignement au questionnaire de satisfaction final.

 

De plus, j’ai réalisé des statistiques concernant les questionnaires de satisfaction des groupes. (Taux de satisfaction des cours, de la famille d’accueil, etc.).

 

Durant tout l’été, j’ai été chargée de m’occuper des arrivées et des départs dans les sharing house appartenant à ESOE. Vérifier la propreté des chambres, accueillir les étudiants, leurs énoncer les règles de sécurité, etc.

 

Le travail d’assistante administrative représentait environ 60% de mon temps de travail.

 

 

Social Organiser Assistant

 

Tous les après-midi, j’accompagnais Ashleigh et Alex lors des animations du programme socioculturel… Visite d’Eastbourne, Karaoké, cours de salsa, barbecue, quiz night, pub night, excursions culturelles et virées sportives.

 

 

Une semaine à ESOE !

 

Lundi

 

A ESOE, c’est la rentrée des classes tous les lundis matins. L’école ouvre ses portes dès 8h30 afin d’accueillir les nouveaux élèves. Tout le staff est présent ce jour là.

Lorsque les nouveaux élèves se présentent, nous leurs remettons une étiquette nominative et les dirigeons vers la personne chargée de réaliser les tests, généralement la responsable académique, Jenny Johnson. Jenny leurs donnent un classeur avec le programme de la matinée ainsi qu’une fiche de renseignements que je ramasse durant les tests.

 

A 9h, une fois que tous les nouveaux élèves sont arrivés, ils s’installent dans une salle et ont environ une heure pour répondre à un QCM d’environ 130 questions en anglais. Pendant le test, Jenny convoque les élèves un par un pour un court entretien durant lequel elle pose des questions générales sur les élèves. Cela lui permet d’évaluer la compréhension et l’expression orale en anglais de l’élève.

Une fois les tests terminés, Rebecca Willis, la directrice marketing se joint à Jenny afin d’énoncer le fonctionnement de l’école (instructions en cas d’incendie, code wifi, horaires…)

Pendant ce temps là, je m’occupais des photocopies des passeports et visas des élèves, que je rentre sur la base de données de l’école, classnet.

 

Le briefing terminé les élèves sont guidés au student lounge où ils peuvent prendre une pause de 15min.

 

 

Le social organiser, Ashleigh les rejoins alors pour une visite de l’école et leur expliquer quelques règles et présenter le staff.

A 11h, Glyn, l’assistant administratif vient annoncer aux nouveaux élèves la classe qui leur est attribué. Tous les élèves d’une classe ont le même niveau.

 

Beginner : A1

Low-intermediate

A2 Intermediate

B1 Upper-Intermediate

B2 Advanced C1/C2

 

Je me rends avec Ashleigh dans toutes les classes afin de présenter le programme socioculturel de la semaine aux élèves.

Grâce aux photocopies réalisées le matin, je réalise les cartes étudiantes. Une fois les cartes terminées, j’essaye de trouver les élèves dans l’école durant les temps de pause et discuter avec eux.

Les élèves ont leur pause déjeuner de 12h30 à 13h30. 15h, les cours de l’après-midi se terminent. Le programme socioculturel débute.

Ashleigh est chargée de faire une visite de la ville aux nouveaux élèves.

 

Mardi : Conversation Club

 

Après les cours de l’après-midi, vers 15h15, j’étais chargée d’animer le club de discussion de l’école. Le matin, je choisissais un thème accompagné d’une vingtaine de questions. Généralement, les personnes intéressés me rejoignaient dans le student lounge et nous allions dans un café ou un hôtel afin d’échanger autour d’un verre.

 

 

Mercredi

La majorité des élèves n’ayant pas cours le mercredi après-midi, nous avions pour habitude de partir en excursion jusqu’à environ 18h. Cela pouvait être une visite de Brighton tout comme une session karting.

 

Jeudi : Journée sportive 

 

Après les cours, nous nous rendions dans un parc pour jouer au volleyball ou au football parfois contre une école concurrente d’ESOE pour un petit peu plus de challenge.

 

La soirée étudiante dans un pub ! Tous les élèves sont conviés à tous se retrouver dans un pub, choisi à l’avance. Danse, karaoké, jeux… esprit convivial.

 

Vendredi 

 

La soirée des adieux…

Barbecue, soirée latino, barbecue coréen.

 

Samedi

 

Le samedi est réservé aux sorties à la journée vers des destinations de prestige comme Londres, Oxford, Cambridge ou encore Stonehenge. Départ vers 8h30 et retour vers 19h. Ashleigh et moi étions alors les guides touristiques.

 

 

Dimanche

 

Repos

 

Mes découvertes

 

Le tourisme

 

Eastbourne School Of English m’a permis d’explorer des villes anglaises emblématiques comme Brighton, Londres, Cambridge, Oxford, Eton ou encore Windsor mais aussi des petits villages typiques du sud-est de l’Angleterre. Mon endroit favori restera les falaises de calcaires de Beachy Head avec sa vu à couper le souffle.

 

La gastronomie

 

En Angleterre, on boit du thé toute la journée, ce n’est pas un cliché. Alors forcément, il y a une multitude de gâteaux différents pour rendre plus plaisant le tea time. La grande spécialité est le cream tea. Ce sont deux brioches appelées « scones » que l’on coupe en deux et que l’on tartine de clotted cream et de confiture.

 

 

Les habitants

 

C’est peut-être là où je pourrais dire que je suis un peu déçue. Les anglais sont tolérants et polis mais n’intègrent pas facilement les étrangers. Je n’ai pas liées d’amitiés avec les anglais que j’ai pu rencontrer, seulement avec mes collègues. Mes colocataires ne cherchaient pas à discuter avec moi, nous n’avons rien partagé.

 

Mon bilan personnel

 

Grâce à ce stage, j’ai énormément appris sur les autres et sur moi. Je me sens bien plus concerné par ce qui se passe dans le monde. En effet, grâce à ESOE je n’ai pas eu besoin de faire le tour du monde pour découvrir d’autres cultures.

 

J’ai découvert le café arabe avec des arabes, manger un barbecue coréen avec des coréens, danser la salsa avec des colombiens. Quelle chance !

 

Je suis fière d’être française et d’avoir été une ambassadrice de notre culture en Angleterre. On se rend compte que les différences culturelles peuvent choquer, mais aussi nous rapprocher ou encore nous faire rire aux éclats. Par exemple, je n’aurais jamais pensé sortir en boîte de nuit avec un garçon d’Arabie Saoudite et devenir sa première amie « femme » ou encore faire la bise à un coréen et l’entendre dire « merci ».

 

Je ne regretterais jamais cette aventure inoubliable et les amitiés que j’ai liées. Cette aventure m’a rendue plus forte, plus mature, mais surtout bien plus ouverte d’esprit.

 

Je ne me vois pas vivre sans parler anglais, sans partager ma culture au quotidien. J’ai une envie de plus en plus grandissante de devenir ambassadrice de notre pays et faire rêver le monde entier.

 

Je suis fière d’être française et européenne.

 

Merci à la Maison de l’Europe de m’avoir permis de vivre ses six mois chez nos voisins anglais.

 

Morgane