• Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon

Pour toutes questions ou informations...Contactez nous!

Rétrospective des animations

La Maison de l'Europe de Niort et des Deux-Sèvres intervient auprès d'un public varié afin de proposer des animations de sensibilisation à l'Europe, bien souvent autour du jeu et des travaux manuels. 

Retrouvez ici les différentes animations réalisées par la Maison de l'Europe.

Réalisation d'un Calendrier de l'Avent 

Avec les enfants de l'école primaire Sainte-Thérèse de Niort.

Avec un petit groupe de 5 élèves (4 CP et une CE2), nous avons décidé de réaliser un Calendrier de l'Avent sur le thème de l'Europe. Le but: chaque jour, en attendant Noël, les enfants découvrent le drapeau d'un nouveau pays de l'Union Européenne. Celle-ci comptant 29 drapeaux (28 pays + le drapeau de l'UE elle-même), la première étape a été le choix de 24 drapeaux par enfant. La plupart ont été choisis en fonction de leur esthétique, mais d'autres également grâce aux connaissances que les enfants avaient déjà sur certains pays de l'Europe, parmi les plus proches de nous (la France bien sûr, mais aussi l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, etc).

Après ça il a fallut coller les drapeaux sur les cartons, inscrire les numéros (ce qui peut parfois être compliqué pour des enfants en début d'année de CP, l'écriture n'étant pas encore quelque chose de naturel), découper et colorier le Père Noël, accrocher de longues ficelles à sa barbe, et coller sur ces ficelles les cartons numérotés. Une belle surprise à ce moment-là: un des enfants nous a fait remarquer que, comme il y avait 4 ficelles et 24 cartons, il fallait alors mettre 6 cartons par ficelle ! (Début de CP, on le rappelle). Bravo Hugo ! 

Une fois le Père Noël finit, nous avons rajouté une petite boîte dans son bonnet, contenant une surprise que les enfants découvriront le jour J. 

Sans oublier bien sûr les activités "rituelles": compléter son passeport, chanter une chanson dans une autre langue, apprendre à mémoriser avec "J'ai dans ma valise...". 

Et une belle photo souvenir ! 

Merci a Simon, Hugo, Charline, Ben et Camille pour leur participation à l'activité ! 

Les marionnettes de l'Europe

Avec les enfants de l'école primaire Les Vergers de Saint-Gelais.

Avec un groupe de 10 élèves de CP, CE1 et CE2, nous avons eu pour projet de monter un spectacle de marionnettes sur le thème de l'Europe. Pour cela nous avons laissé aux enfants le choix de la forme de leur marionnette: papillon, lapin, petit garçon ou petite fille. Chacun à ensuite choisit le drapeau d'un pays, et décoré sa marionnette en fonction de celui-ci. Nous avons ajouté un peu de laine pour agrémenter le tout, et la marionnette était prête ! 

Deuxième étape: le texte. Qu'allait dire chaque marionnette? Nous avons fourni aux enfants des informations sur les pays dont ils avaient choisit le drapeau, puis chacun a laissé libre court à son imagination. Lors de la dernière séance, les enfants ont pu présenté leurs histoires, d'abord seuls puis à plusieurs. Un beau moment !  

Le sketch de l'avion

Avec les enfants de l'école primaire Sainte-Thérèse de Niort.

Après deux séances de préparation, pour choisir son personnage, son costume, et répéter,

nous avons tourné la vidéo du sketch de l'avion. 

J'espère que vous apprécierez autant que nous ! 

Les personnages:

Hugo: Raphaël, espagnol chasseur de 127 ans qui se rend au château de Dracula, en Roumanie. 

Ben: Messi, footballeur anglais qui se rend au château de Dracula, en Roumanie. 

Simon: Raphaël, rugbyman français de 7 ans qui se rend au château de Dracula, en Roumanie. 

Camille: Vanessa, vendeuse de vêtements polonaise de 27 ans, qui se rend à la maison de Père Noël, en FInlande. 

Charline: Gretel, policière allemande de 13 ans qui se rend au pays des Géants, en Irlande. 

Découverte de l'Espagne

Avec les enfants de l'école primaire Sainte-Thérèse de Niort et les enfants de l'école primaire les Vergers de Saint-Gelais.

Après avoir manipulé l'affiche à fenêtres permettant d'apprendre sur l'Espagne, les enfants des deux écoles ont réalisé un bateau en papier, en s'inspirant de la Santa Maria, la caravelle de Christophe Colomb.

Création d'un village-Europe

Avec les enfants de l'école primaire les Vergers de Saint-Gelais.

Les enfants ont réalisé des maisons à l'aide de rouleaux de papier peints en blanc, et de cônes de papier canson. Ils ont décoré leurs maisons, colorié les drapeaux des différents pays de l'Union Européenne, puis ont collé les drapeaux de façon à ce que chaque maison représente un pays. 

Les maisons ont ensuite été assemblées sur une même plaque de carton: tous les pays de l'Union Européenne sont réunis dans un même village ! 

L'atelier des lutins du père Noël 

Avec les enfants de l'école primaire les Vergers de Saint-Gelais.

Les enfants ont réalisé des boules de neige afin de décorer la salle d'activité. 

Les aventuriers du rails

Avec les membres du club Europe du Collège Notre-Dame de Niort.

Découverte du Carnaval de Venise

Avec les enfants de l'école Sainte-Thérèse de Niort. 

Après avoir découvert en images la tradition du Carnaval de Venise, les enfants ont créé leurs propres masques. 

De gauche à droite:

En haut: Lola, Arthur, Lea, Lola, Eva

En bas: Lily-Rose, Lilian, Enola

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now