Le Corps Européen de Solidarité (CES)
Le Corps Européen de Solidarité (CES) permet à des jeunes qui ont entre 18 et 30 ans d’effectuer une mission de volontariat dans l'un des 33 pays "Programme" (28 pays de l'Union Européenne ainsi que l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Macédoine et la Turquie), pour une durée allant de 2 semaines à 12 mois.
Les missions peuvent porter sur des thèmes variés : environnement, travail social, art et culture, média et communication, sport…
À savoir :
-
aucun diplôme ni aucune expérience ne sont requis
-
il faut compter entre 8 et 10 mois pour concrétiser le projet
Exemple : vous avez 20 ans, vous n'avez pas d'expérience professionnelle ni de diplôme et vous souhaitez vous engager dans une expérience de volontariat à travers le SVE : c'est possible !
Pour consulter les projets susceptibles de vous intéresser, n'hésitez pas à vous rendre sur la base de données des projets : http://europa.eu/youth/evs_database
La Maison de l’Europe (MDE) est accréditée pour l’envoi et la coordination de volontaires en CES, en lien également avec l’Escale qui est une structure d’accueil de volontaires.
Pour le volontaire accueilli à l’Escale, l’objectif est de dynamiser la vie collective autour d’actions sur la santé et le bien-être, de donner une dimension interculturelle aux activités proposées, de s’intégrer à l’équipe, de faire preuve également d’autonomie et d’une capacité d’autoévaluation.
La MDE coordonne deux projets d’accueil CES :
* Au Centre Socio-Culturel Grand Nord à Niort où le CES participe à l’animation d’ateliers informatiques ainsi qu’à la gestion du Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs, sans oublier toutes les activités de communication liées aux activités du CSC (affiches, flyers, photos, site Internet…).
* À Un Toit en Gâtine à Parthenay, dans laquelle le volontaire européen participe à l’animation du lieu de vie collectif, à l’organisation d'activités pour les résidents et notamment aux activités culturelles (expositions, concerts, festivals…).