La Maison de l'Europe de Niort et des Deux-Sèvres, c’est quoi ?


L'historique

 

Avant tout, il est important de resituer ce qu’est la Maison de l’Europe (MDE) de Niort et des Deux-Sèvres ! 

C'est une association loi 1901 qui existe de manière indépendante depuis 2015. 
La MDE est un lieu d’information et de documentation sur l’Europe, mais également un lieu d’échange. La MDE a un rôle essentiel dans la diffusion des valeurs européennes.



Nos actions

 

Informer - Mobilité

Dans le cadre de son rôle d’information, la MDE promeut les échanges européens à travers différents programmes de mobilité pour les jeunes tels que les stages professionnels Erasmus + ou volontariat dans le cadre du Corps Européen de Soidarité. L'évocation de l'Europe va de pair avec de nombreuses dimensions, qu'elles soient politiques, économiques mais aussi culturelles,  citoyennes et humaines.

 

Animer

La Maison de l'Europe de Niort et des Deux-Sèvres propose plusieurs animations pour les jeunes de 5 à 18 ans sur des thèmes européens. Nous voulons sensibiliser le jeune public à ce qu'est être un citoyen européen, la pluriculturalité mais aussi les valeurs de l'Union européenne. 

Vous vous interrogez : Qu'entend-on par citoyenneté européenne ? Qu’est-ce que l'Europe d'aujourd'hui ? Qui sont nos voisins ? La notion d'interculturel ne vous parle pas plus que ça ?

 

Nous sommes là pour répondre à vos questions

 

La MDE est ouverte

du lundi au jeudi

de 13h30 à 17h

Les membres de l'association

Florence HENAUT

Chargée de projet Europe

Jean-Louis LINOSSIER
Président

Serge GIRAUD
Vice-Président